Comment choisir son courtier en assurance professionnelle ?

Vous avez des besoins en matière d’assurance mais vous ne savez pas comment vous y retrouver parmi les offres du marché ? Une des solutions pour y voir plus clair : faire appel à un  courtier d’assurance pour entreprise. Grâce à sa connaissance fine du marché, cet expert est le plus à même de vous guider dans cette jungle des assurances professionnelles. Mais sa prestation a un coût… Alors, est-ce vraiment utile de recourir à ce genre de profil ? Nous faisons le point.

Courtier en assurance pour entreprise, quel est ce métier ?

Le courtier en assurance professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre les compagnies d’assurance et vous. Il n’est rattaché à aucune de ces dernières et peut donc librement vous recommander différentes formules d’assurance. Expert en son domaine, il doit vous aider à trouver la solution qui satisfera vos attentes tout en respectant le budget que vous avez préalablement fixé. Enfin, grâce à son réseau, il est aussi capable de trouver les meilleures offres à des  prix que vous ne pourriez pas dénicher seul. Le pouvoir de négociation du courtier peut s’avérer plus qu’utile dans biens des configurations.

Comment est rémunéré un courtier d’assurance pour entreprise ?

Bien-sûr, cette prestation a un coût. Sachez que, les cabinets de courtage ayant leur propre politique commerciale, vous rencontrerez généralement 2 modes de fonctionnement distincts :

Les formules gratuites pour l’assuré

Ce sont les offres les plus intéressantes du marché car les moins onéreuses. Le courtier en assurance d’entreprise n’a pas de locaux ou de cabinet, il œuvre principalement sur Internet. Sa mission ? Vous mettre en relation avec la compagnie d’assurances qui semble la plus adéquate pour votre besoin. En terme de rémunération, il n’y a qu’un payeur, l’assureur lui-même. Ce dernier rémunère le courtier en lui versant une prime d’apport d’affaires. Pour l’assuré, c’est transparent, il n’a rien à payer.

Les formules payantes pour l’assuré

Cette fois-ci, le courtier en assurance d’entreprise perçoit plusieurs niveaux de rémunération. Il y a tout d’abord les frais de dossier qui sont facturés sous forme de forfait fixe. Ensuite, vous aurez également à payer des frais de courtage qui sont en fait un pourcentage sur le montant annuel de votre prime d’assurance. Enfin, comme pour les autres cabinets de courtage en ligne, la compagnie d’assurances peut aussi verser une prime au courtier. Difficile de vous fournir un prix exact mais voici une fourchette : entre 500 et 2000 € au total. Rassurez-vous, pas de mauvaises surprises, vous serez informé du budget à l’avance.

Et si le contrat trouvé par votre courtier en assurance professionnelle ne vous convient pas ?

Si vous n’êtes pas satisfait de la police d’assurance que votre courtier a trouvé pour vous, pas d’inquiétude, vous n’avez pas à lui régler des frais de courtage. Sachez cependant que certains courtiers en assurance d’entreprise peuvent tout de même vous demander le règlement des frais de dossier. Renseignez-vous à l’avance sur ce point.

Contacter un courtier en assurance professionnelle, est-ce vraiment utile ?

Tout dépend de votre degré de connaissance du monde des assurances et de la complexité de votre activité.

Trouver une assurance professionnelle par ses propres moyens

Si vous n’en n’êtes pas à votre premier coup d’essai, si vous estimez avoir l’expertise suffisante ou si votre secteur d’activité n’est pas complexe, vous pouvez vous débrouiller seul. Un micro-entrepreneur par exemple pourra très bien réussir à dénicher une formule d’assurance sans l’aide d’un courtier.
Prenons l’exemple d’Assurup. Cette compagnie d’assurances indépendante accompagne depuis des années une multitude d’auto-entrepreneurs et de start-ups. Ils ont créé une offre hybride avec : des solutions d’assurance 100% digitalisée et d’autres offres plus traditionnelles mais qui sont définitivement innovantes et qui révolutionnent le marché. Pour les start-ups et les scale-ups, ce sont les meilleures offres actuelles. Notez également que leurs experts seront les alliés parfaits pour vous aider à contractualiser la solution d’assurance la plus pertinente au regard de vos besoins. Ce ne sont pas des vendeurs, mais de vrais conseillers.

Quand faire appel à un courtier en assurance pour entreprise ?

Si votre entreprises est de plus grande taille ou si votre secteur d’activité est assez complexe et que des sommes d’argent conséquentes sont engagées, mieux vaut se rapprocher d’un expert du domaine. Bien que vous ayez à payer des frais, le courtier en assurance professionnelle vous fera économiser du temps. Vous n’aurez pas besoin de solliciter vous-même plusieurs assureurs pour comparer en détail leurs offres. La marge d’erreur sera largement diminuer car votre courtier est plus à même de savoir naviguer parmi toutes les clauses des polices d’assurance qui sont parfois obscures et peu compréhensible pour les non initiés.

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