Recourir à un courtier spécialisé en assurance santé

courtier assurance santé

Nombreux sont les souscripteurs qui sont tombés dans les pièges des compagnies d’assurance. En effet, la majorité n’ont pas pris connaissance ou n’ont pas jeté un œil sur les détails du contrat. Or, c’est une erreur qui peut coûter très cher. Que faire alors pour trouver la complémentaire santé la plus adaptée à ses besoins et à la hauteur de ses moyens ?

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Le courtier est un travailleur indépendant, un intermédiaire direct entre l’entreprise d’assurance et le client. Sa principale mission est d’aider le client à choisir sa mutuelle, c’est-à-dire de trouver l’assurance qui correspond à son profil au meilleur prix. Ainsi, pour y parvenir, il usera de son expertise pour faire gagner du temps et de l’argent à son client. En effet, il fera toutes les démarches nécessaires : recherche des meilleurs contrats, comparaisons des offres, demande de devis, etc. Et il est mandaté par ses clients pour négocier directement auprès de l’assureur afin de bénéficier des meilleurs contrats possibles. Il assure également le suivi du dossier pour garantir le respect des clauses.

Attention ! Le métier de courtier est réglementé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Pour cela, il doit être enregistré auprès du Registre unique des Intermédiaires, géré par l’ORIAS. En tout cas, la solution la plus fiable pour bien choisir une mutuelle? Mandater un courtier !

Pour quelles raisons choisir un courtier spécialisé en assurance santé ?

Le remboursement sécurité sociale étant insuffisant, il est plus que nécessaire de souscrire à une complémentaire santé. Le courtier vous accompagnera dans la formulation de vos besoins et vous proposera les contrats les plus avantageux et préalablement négociés. Le client ne pourra par trouver mieux par ses propres moyens. De même, le recours à un courtier permet de gagner un sacré temps. Plusieurs propositions sont en effet remises au client dans un seul dossier.

En outre, il a un point de vue neutre grâce à son statut. Ainsi, lors de la sélection des garanties, il se focalisera sur les besoins de son client et sur son profil afin de déterminer les meilleurs compromis prix.

Vous ne voulez pas payer de charges supplémentaires ? Rassurez-vous ! Vous n’aurez rien à payer ! Les frais sont à la charge de la compagnie d’assurance. Le service est donc gratuit !

Le courtier en assurance est toujours informé des évolutions du marché et des règlementations en vigueur. Il sera donc de bon conseil pour son client. Et en cas de faute, sa responsabilité professionnelle sera engagée.

Pour finir, en cas d’urgence, de réclamation ou d’indemnisation, vous pouvez contacter votre courtier pour accélérer la procédure.

Comment trouver le bon courtier ?

Cinq critères sont à retenir pour trouver le bon prestataire :

  • La disponibilité : votre courtier a-t-il le temps de vous écouter, de définir vos besoins et de comparer les offres ? est-il accessible au moins pendant les heures de bureau ?

  • La proximité : il est conseillé de recourir à un courtier près de chez vous. Sinon, les courtiers en ligne sont également de bonnes alternatives. Ils sont joignables par téléphone ou directement sur leur site.

  • La compétence : il est préférable de se tourner vers un courtier qui a de l’expérience dans le secteur et qui collabora avec un réseau plus vaste afin qu’il puisse proposer une grande collection d’assurances santé

  • La réputation : vous ne parvenez pas à faire un choix ? Jetez un œil sur les avis des précédents clients.

Et la qualité humaine : même après la souscription du contrat, vous pourrez être amené à le contacter. De la sorte, travaillez uniquement avec quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise et en confiance.

Pour dénicher un courtier dans les meilleurs délais, utilisez un comparateur ! C’est aussi un outil complémentaire pour vous aider à mieux choisir une mutuelle.