Les différents types de placements financiers

Les banques et organismes financiers proposent un grand choix de placements financiers. Il n’est pas simple de s’y retrouver et faire le bon choix car les caractéristiques sont très variables. Les placements moins rémunérés offrent davantage de garantis à l’investisseur alors que d’autres qui rapportent plus comportent une part de risque.

Bien choisir le support avant d’investir

Bien investir est la première préoccupation des épargnants qui veulent faire prospérer leurs économies. Les établissements bancaires proposent de choisir entre deux grandes catégories de placements financiers à savoir ceux qui garantissent un montant fixe de rendement et ceux dont le rendement va dépendre des fluctuations boursières et des aléas de la conjoncture économique. Il est évident que les placements à taux variables rapportent en général beaucoup plus mais l’inconvénient est qu’ils ne sont pas sans risque. L’épargnant doit faire son choix en fonction de son profil d’investisseur, de ses objectifs et du montant  qu’il veut placer. La première précaution à prendre si le capital à investir est élevé est celle de ne pas « mettre tous ses œufs dans le même panier » et donc de diversifier ses placements.

La gamme des placements proposant un rendement garanti

Présentement, dans cette gamme de produits financiers, les banques ne peuvent que proposer des placements à faible rémunération en raison de la conjoncture actuelle qui fait que l’argent ne coûte pas cher sur le marché. On y trouve notamment tous les livrets d’épargne règlementés ou non, comme le livret d’épargne de type classique, le livret de développement durable,  le livret A, le livret jeune etc. Le rendement est garanti et l’épargnant peut disposer de ses fonds s’il en éprouve le besoin. Le PEL ou Plan d’épargne logement est un placement avec un taux de rendement fixe garanti pour toute la durée du placement mais l’épargnant ne peut faire aucun retrait. Certaines grandes banques proposent des placements financiers qui leur sont propres.

Les placements financiers à rémunération variable

Les investisseurs qui sont disposés à prendre des risques peuvent bénéficier de taux de rémunération nettement plus élevés. Les actions et les obligations font partie de cette catégorie de placements financiers. Pour investir dans ce type de support, il est préférable d’avoir certaines connaissances sur le marché financier afin d’investir de manière profitable. Les conseillers financiers sont des professionnels de la finance qui peuvent aider un investisseur à monter un portefeuille de placements financiers, rentable et bien structuré.