Frais médicaux, comment se faire rembourser

Frais médicaux

Un jour ou l’autre, nous serons confrontés à des soucis liés à notre santé. Et, malheureusement, nous serons un jour amené à consulter des professionnels de la santé à n’importe quel moment et quel que soit notre âge. Face à des frais de santé qui ne cessent pas d’augmenter, la souscription à une complémentaire santé permet de palier une partie de ces charges. Ainsi, comment pourrez-vous vous faire rembourser ces dépenses ?

Pourquoi une mutuelle santé et comment en profiter ?

La mutuelle santé est un moyen de couvrir une partie des frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Autrement dit, ce type d’assurance est un moyen de rembourser partiellement ou la totalité des frais de santé que vous avez dépensée. Bien qu’elle présente des avantages, contrairement à la sécurité sociale, la souscription n’est pas obligatoire. Toutefois,  pour en bénéficier, la personne peut disposer de cette garantie volontaire en payant une cotisation. En d’autres termes, pour bénéficier d’un remboursement, que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou retraité, les frais médicaux peuvent être remboursés. Comme cité précédemment, vous devez verser une cotisation avec un montant minimum requis.

Outre la cotisation, la carte vitale est une pièce essentielle pour pouvoir bénéficier du remboursement. Elle est à présenter impérativement afin de pouvoir attester votre matricule et justifier que vous êtes bien un cotisant. Toutes les informations liées à votre identité seront ainsi automatiquement transmises à votre compte d’assurance maladie. Vous serez remboursé après quelques jours ou vous n’aurez qu’une partie à payer, l’autre partie étant prise en charge directement par la sécurité sociale. Il est utile de savoir que, les enfants du cotisant peuvent être inscrits sur la carte vitale d’un des parents jusqu’à l’âge de seize ans. Une fois cet âge dépassé, ils doivent avoir leur propre carte.

Quelles différences entre Mutuelle santé et sécurité sociale ?

Comment distinguer la différence entre l’assurance santé et sécurité sociale ? Quelques points permettent de les différencier. Dans n’importe quel cas, l’adhésion à la sécurité sociale est obligatoire tandis que l’assurance santé est facultative. La cotisation pour la sécurité sociale varie en fonction des revenus. Celle d’une mutuelle quant à elle est généralement fixe et dépend des prestations fournies.

Par contre, elle peut également dépendre des revenus dans le cadre d’une fonction publique.

La gestion de la sécurité sociale est réalisée sous l’égide d’un conseil d’administration avec des représentants de l’État, des syndicats et du patronat. La mutuelle est gérée par une assemblée générale et un conseil d’administration qui ont été élus par les adhérents ou les actionnaires et relève du domaine privé.

N’hésitez pas à visiter le site www.assurancevie-assurancesante.com, pour plus de détails sur l’assurance santé et si vous êtes intéressés par la souscription d’une assurance.