Comment bien choisir son expert-comptable ?

expert comptable

Que vous soyez à la tête de PME, TPE ou encore d’un grand compte et que vous souhaitez faire appel aux services d’un cabinet d’expert-comptable, plusieurs paramètres sont à considérer pour bénéficier des meilleurs services. Pour bien s’y retrouver, il est nécessaire de bénéficier des meilleurs conseils. Faites confiance à des professionnels reconnus et de bonne réputation. Dans cette quête, le présent guide vous sera sûrement indispensable afin de vous aider à faire votre choix.

Consultez un cabinet d’expert-comptable de confiance et de bonne réputation

La crédibilité est très indispensable lorsqu’il s’agit de confier une entreprise à un cabinet d’expert-comptable, tel que Pagny Associés. Un climat de confiance est aussi nécessaire pour s’assurer d’une bonne entente et permettre au comptable de travailler dans les meilleures conditions. Le côté relationnel et la transparence revêtent donc une importance capitale pour la réussite de la collaboration entre les deux parties. Pour vous assurer de la crédibilité du prestataire à consulter, pensez donc à vérifier la liste des prestations et des garanties proposées, la qualité de ses services, sa disponibilité, ainsi que l’ensemble des équipements dont il dispose.

Pour vous faire une idée précise, le meilleur conseil à suivre consiste obtenir les avis en ligne, de la part des autres clients ayant déjà fait aux services du cabinet en question. Étant donné le rôle stratégique que va occuper l’expert, il ne faut pas non plus oublier de bien vérifier les clauses du contrat qui définit les termes de la collaboration.

Recourir à un comparateur de prix et demander un devis en ligne

La performance d’un bon cabinet de comptabilité se juge par sa capacité d’écoute et aussi à satisfaire les besoins spécifiques de ses clients, en ce qui concerne l’assistance. Il ne serait donc autre que celui qui délivre les informations les plus fiables au profit de l’entrepreneur. C’est donc un cabinet qui concilie de la meilleure des manières, des services et des prestations adaptées à un prix plus ou moins abordable. Grâce à la comparaison en ligne, vous aurez en seulement quelques minutes, la possibilité de simuler un contrat, à travers un formulaire très précis. Il suffit de fournir les renseignements nécessaires afin de permettre à la compagnie concernée de trouver la formule et le tarif qui vous ira le mieux. L’ordre des experts-comptables affirme qu’un technicien peut percevoir en général, entre 50 et 80 euros de l’heure. N’hésitez pas à comparer les honoraires proposés avant de faire un choix. Aussi, il faut toujours garder en tête qu’un prix attractif ne signifie pas forcément une bonne affaire. Pensez donc à bien vérifier les garanties qui accompagnent le contrat.

L’autre conseil à suivre, c’est de faire plusieurs demandes de devis à la fois pour avoir la certitude de trouver la meilleure offre. Confiez votre société entre les mains d’un établissement disposant d’une excellente réactivité et mettez toutes les chances de votre côté afin d’obtenir les meilleures prévisions.

Choisir en fonction des compétences du cabinet, de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité

Ces nombreux critères s’avèrent importants en raison du fait que les cabinets d’expert-comptable possèdent des compétences très diverses et il est nécessaire de recourir à celui qui convient le mieux aux besoins et aux objectifs de votre entreprise. Il y a ainsi d’un côté, les cabinets spécialisés pour les grands comptes et de l’autre, ceux qui s’orientent plutôt vers les petites et moyennes entreprises.  Choisissez donc l’établissement qui correspond le plus à ce que vous recherchez en termes de performance afin de maintenir une gestion optimale de votre activité.

En plus de la taille de l’entreprise, l’autre critère à considérer, c’est le secteur dans lequel votre société exerce son activité. Que vous soyez dans l’immobilier, la restauration le bâtiment, ou encore le commerce, vous ne devez donc pas seulement vous baser sur la proximité ou les honoraires. Pensez alors à faire des comparaisons pour voir par exemple, s’il faut aussi recruter un comptable au sein même de votre société.