Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

De plus en plus de Français sont actuellement séduits par les banques en ligne. Ces établissements offrent effectivement de nombreux avantages. Un gain de temps considérable, des frais réduits, une gestion simplifiée…

Des coûts réduits

L’un des premiers avantages des banques en ligne : les frais bancaires inférieurs à ceux des banques traditionnelles. Les tarifs sont effectivement concurrentiels. Pour des prestations égales, ces établissements bancaires sur Internet présentent des frais bancaires réduits, voire même des frais quasi nuls pour quelques établissements. Certains paramètres expliquent ces coûts plus faibles comparés à ceux des banques traditionnels. Pour les frais d’ouverture et frais de tenue de compte, frais virement, frais de prélèvement et frais de découverts ainsi que toutes autres commissions d’intervention, presque tous les coûts sont moins élevés que chez les banques traditionnelles. L’explication se rapporte à l’organisation calqué sur un modèle low cost car ces établissements en ligne diminuent leurs dépenses en réduisant les contraintes administratives physiques et notamment en n’ouvrant aucune agence physique.

Il faut aussi savoir que parmi  les autres avantages non négligeables des banques en ligne réside le fait qu’elles proposent une carte bancaire gratuite et qui est renouvelable chaque année. Obtenez plus d’informations sur la banque en ligne gratuite

Autonomie, gestion simplifiée et gain de temps

Les établissements bancaires en ligne reposent, comme leurs noms l’indiquent, sur une gestion sur Internet. On parle de ce fait ici d’une gestion à 100% dématérialisée. En outre, ouvrir un compte bancaire en ligne présente des avantages car toutes demandes d’un client tant en termes de virement bancaire, de transaction ou encore de toute autre réclamation se font en ligne. Le client pourra donc d’un seul clic, faire ses demandes à tout instant. Les banques en ligne mettent alors à disposition de leurs clientèles un espace dédié spécialement au client. A partir de cet élément central, le titulaire peut contrôler 24h/24 et 7j/7 son compte en totale autonomie. La majeure partie des opérations courantes peuvent donc se faire à partir de cette plateforme. Il peut notamment s’agir d’impression de RIB, de commande de chéquiers, historique d’un compte, de la mise en place des virements permanents…

D’autre part, les banques en ligne permettent un gain de temps considérable. Il ne vous sera plus d’aucun besoin de devoir vous conformer aux heures d’ouverture d’agence. Vous pouvez réaliser des opérations depuis votre domicile  ou votre bureau et même à partir de votre lieu de vacances, au moment que vous souhaitez, en journée, le week-end ou les jours fériés… Il y aura également toujours des conseillers disponibles lorsque vous en aurez besoin. Ceux-ci sont joignables par téléphone, via e-mail ou encore webcam à des heures plus étendues que dans les banques traditionnelles (le soir ou les week-ends).

La compétitivité des offres d’épargne, des services uniques

En termes de produits d’épargne, la banque en ligne est généralement compétitive. Ceci s’explique notamment par l’absence de frais de traitement. Vous aurez la possibilité de jouir de supports avantageux et ainsi de gagner en rentabilité. 3 supports sont connus pour être très avantageux, notamment : les livrets d’épargne en ligne ou « super livrets », les contrats d’assurance vie en ligne, ou encore l’ordre de bourse.

Enfin, en fonction de l’établissement bancaire en ligne, de votre profil ou encore de votre budget, il vous sera possible de bénéficier de services supplémentaires, tels : enregistrer des chèques en ligne, avoir droit à des applications optimisées pour tablettes et Smartphones, des outils de gestion graphique, des signatures électroniques des documents, des coffres forts électroniques… Vous pouvez ainsi passer par un comparatif de banque en ligne en tenant compte de tous ces paramètres.

Changer de banque : quelles sont les modalités, démarches, délais et pièges à éviter ?
Le comparateur de mutuelle en ligne radarmutuelle.fr