Les SCPI de rendements

SCPI

Publié le : 06 décembre 20214 mins de lecture

Investir dans une SCPI de rendements permet de se créer de façon professionnelle, un patrimoine immobilier. Ces Sociétés Civiles de Placement ont pour principale activité l’acquisition des biens immobiliers qu’elles remettent ensuite sous bail commercial. Elles présentent de nombreux avantages.

Avantages des SCPI de rendements

Les SCPI de rendements se différencient des SCPI fiscales ou résidentielles. Cette différence se trouve au niveau des baux. Dès lors, les Sociétés Civiles de Placement présentent les avantages suivants :

  • Les clauses du bail sont retenues de commun accord entre le locataire et le bailleur. Cela permet d’inclure dans le bail, des clauses qui conviennent aux deux parties. Il n’y aura pas par exemple une obligation d’indexer le loyer sur l’IRL. L’indexation sera fixée en fonction des paramètres choisis par les deux parties.
  • Facilitée d’étude des dossiers des locataires. Cela est du fait que les SCPI ont une plus grande capacité financière que les particuliers qui ont tendance à fournir de fausses informations dans leurs dossiers.
  • Un marché immobilier professionnel en pleine croissance. En effet, il y a une augmentation saine depuis 20 ans, des offres et des prix de loyers.

Catégorie fiscale des revenus locatifs tirés d’une SCPI de rendements

Les revenus issus d’une mise en location directe d’appartement et ceux issus des parts acquises dans une SCPI sont sujets à la même fiscalité. Il s’agit de celle des revenus fonciers.

S’il y a une différence, elle se retrouve au niveau de l’obligation faite aux investisseurs dans la SCPI activimmo par exemple de remplir la déclaration 2044. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les SCPI de rendements.

Comment les revenus sont-ils distribués dans une SCPI de rendement ?

Tout dépend des statuts de la SCPI. Cependant, de façon générale il y a une période de carence qui peut durer 3 mois. Au bout de cette période, il y a un versement régulier des dividendes.

La distribution des revenus se fait à la fin de chaque trimestre. Chaque investisseur reçoit ses dividendes au prorata du nombre de parts qu’il détient.

Les intérêts perçus sur l’investissement sont de l’ordre de 4,5 % à 6 % dépendamment de la SCPI choisie.

Vu cette caractéristique des SCPI de rendements, elles se présentent comme une source de revenus complémentaires lors d’une retraite professionnelle.

Comment investir dans une SCPI de rendements ?

Un particulier désireux d’investir dans une SCPI de rendements dispose de 4 possibilités d’y parvenir. Il pourra :

  • Acheter des parts SCPI au comptant (cash) ;
  • Acheter des parts SCPI grâce à un prêt bancaire ;
  • Acquérir l’usufruit de la SCPI ;
  • Acquérir la SCPI via un contrat d’assurance vie.

Le choix de l’un de ces mécanismes d’acquisition des parts dans une SCPI dépend de plusieurs paramètres dont la fiscalité du particulier, et sa capacité d’endettement ou d’épargne. Cela dépend également de l’horizon de l’investissement.

Le guide des options de placements financiers au Luxembourg
En quoi consiste la diversification dans un contrat d’assurance-vie ?

Plan du site