Une assurance pour votre habitation, le choix de la sécurité

assurance votre habitation,

Vous êtes propriétaire ? Locataire ? Même si la loi n’exige pas d’assurer les locaux dans lesquels vous habitez, il est pourtant plus que nécessaire de vous protéger face à tous les risques auxquels vous êtes exposé. Vol, incendie ou dégâts des eaux, rien ne prédit que tout cela n’arrive qu’aux autres. Alors, pour votre sécurité et votre bien-être, et aussi celui de toute votre famille, faites le choix de vous protéger au maximum, afin de vous garantir une sécurité financière et humaine solides. Mais à quoi sert véritablement une assurance habitation ? Comment la souscrire ? Quels sont les garanties indispensables ? Petit tour d’horizon sur cette assurance qui protège autant votre patrimoine que votre sérénité. 

L’assurance habitation : c’est quoi ? Pour qui ? 

Tandis que la loi n’oblige en rien dans ce sens, il est pourtant fortement recommandé d’assurer vos locaux d’habitation. Que vous soyez propriétaire, propriétaire-bailleur, locataire ou encore occupant, à titre gracieux d’un logement, les contrats d’assurance habitation peuvent couvrir les risques auxquels vous vous exposé.
Le contrat d’assurance habitation peut varier selon les assureurs ou courtiers, mais les bases restent les mêmes, en ce qui concerne les risques majeurs et fréquents comme l’incendie, le vol et/ou le vandalisme, les dégâats des eaux, le bris de vitre/glace, les tempêtes ou les catastrophes naturelles. 

Une fois le contrat d’assurance souscrit auprès d’un professionnel, celui-ci vous garanti une indemnisation, même minime, des dégâts causés par l’un des événements cités plus haut. Votre patrimoine est donc protégé ainsi que votre situation financière par la même occasion !

L’assurance habitation protège également les occupants du logement, c’est-à-dire vous et votre famille, par le biais de la responsabilité civile, qui offre une couverture dans le cadre de votre vie privée, face à tout dommage que vous pourriez causer à autrui ou à leurs biens.

Ainsi, une couverture complète vous offre la garantie de vous protégez autant dans le sens matériel qu’immatériel. Parce que le risque « zéro » n’existe pas et que votre vie et sa valeur valent bien plus qu’un dommage temporaire qui pourrait tout remettre en cause, tâchez de vous protéger de la meilleure des manières en souscrivant une assurance habitation dès votre emménagement. 

Source

Quels sont les risques couverts par l’assurance habitation ? Y-a-t-il des spécificités ? 

Comme tout contrat, les garanties évoluent et se font plus précises que lorsque vous payez un peu plus. Pour autant chaque contrat habitation souscrit auprès de professionnels comportent des garanties de bases indispensables, que vous pourrez retrouver partout. Focus. 

Les garanties de bases

De manière générale, les garanties de base vont couvrir les risques liés à l’incendie, l’explosion, la tempête-neige-grêle, le dégât des eaux, le gel des canalisations, le vol, le bris de glace, c’est-à-dire à tous les risques dits de « fréquents » qui peuvent survenir au cours d’une période d’habitation. Ces garanties vous permettront d’être à l’abri, tant financièrement qu’humainement. 

A savoir que la garantie « incendie » offerte par la plupart des contrats d’assurance couvre également les risques liés aux attentats, aux actes de terrorisme et à tout autre tempêtes, cyclones ou catastrophes naturelles.

La plupart des offres d’assurance habitation couvrent également la responsabilité civile qui vous permet d’être protégé face aux dommages que vous pourriez causer à autrui. 

Ces garanties de bases forment la couverture minimale et déjà indispensable. Pour autant, pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour des garanties complémentaires proposées par les professionnels. 

Les garanties complémentaires éventuelles 

Les garanties complémentaires offertes par la plupart des professionnels en assurance, désigne des garanties « optionnelles ». Des « petits plus » qui font toute la différence quand le risque couvert survient. Bien évidemment, ces risques sont couverts moyennant une surprime, généralement assez minime.

On peut retrouver des garanties importantes comme l’indemnisation des frais de relogement ou de gardiennage de votre mobilier suite à un sinistre qui vous obligerez à vous reloger temporairement, ou des garanties plus exceptionnelles comme l’indemnisation du contenu de votre congélateur suite à une panne ou coupure d’électricité, des dommages électriques survenus sur un appareil suite à une surtension par exemple ou bien l’indemnisation de votre salon de jardin suite à une pluie de grêlons. 

Au sein de ces garanties complémentaires, tout les risques peuvent être pris en charge, après évaluation d’un professionnel. Vous trouverez donc forcément votre compte dans ce qu’il pourra vous proposer.

Besoin de protéger votre matériel de loisir ? Besoin de sécuriser au maximum votre maison, ou envie de plus de confort en optant pour un remplacement en valeur à neuf ? Parlez-en à votre assureur ou à votre courtier qui pourra vous offrir des couvertures adaptées à ces risques en particulier.

Parfois utiles, ou non, ces garanties vous proposent surtout de prévenir des risques aléatoires, tout comme les couvertures de bases, mais surtout de préserver votre patrimoine en cas de sinistres. 

Les tarifs : parlons-en ! 

Concernant les tarifs, il n’y a pas de « base » réglementaire et encore moins de règles à proprement parler. Pour autant, une assurance habitation est tarifée en fonction des garanties complémentaires souscrites (qui peuvent vite faire augmenter la facture mensuelle !), et surtout en fonction de votre situation familiale et des caractéristiques de votre logement. Les garanties dites de « bases » sont en général très abordables et vous permettent de souscrire un contrat d’assurance habitation à moindre coût tout en vous protégeant efficacement. 

N’hésitez pas, cependant, à vous renseigner auprès de plusieurs compagnies d’assurance ou auprès de courtiers spécialisés afin de comparer vos offres et ainsi de choisir en toute sérénité l’assurance qui vous convient le mieux ! 

Parce que chaque événement peut anéantir une vie entière, autant financièrement que moralement, pensez à bien vous protéger. Votre patrimoine est précieux, et votre tranquillité d’esprit encore plus !  Veillez donc à vous mettre à l’abri de toute forme de risques. Aléatoires ? Temporaires ? Peu importe ! Le principal est que vous puissiez compter sur une aide extérieure en cas de souci, et l’assurance habitation, même la plus minime, en fait partie !