Assurance habitation, guide pratique

habitation, guide pratique

L’habitation est précise, c’est le lieu qui habite un foyer un lieu de refuge. Or, des imprévus et des accidents peuvent survenir comme les incendies, le vol,…. Les dégâts qui affectent la maison constituent plus une perte financière que matérielle. Heureusement que le contrat d’assurance habitation couvre financièrement ces dommages.

Objectif assurance habitation

Le contrat d’assurance habitation a été créé afin de couvrir les éventuels dommages qui peuvent être causés sur une habitation assurée. Généralement, il s’agit de dommages provoqués par des catastrophes naturelles. C’est un contrat d’assurance très courant. En effet presque tous les occupants d’une habitation, propriétaires ou locataires, souscrivent à un contrat d’assurance habitation. Auparavant, l’assurance habitation ne couvrait que les dégâts provoqués par l’incendie.

Garanties dans une assurance habitation

L’assurance habitation contient des garanties de base qui sont les garanties de responsabilité civile et les garanties de dommage aux biens. La garantie de la responsabilité civile veut que la personne responsable du dommage répare financièrement ce dernier. La garantie de dommage aux biens concerne l’assuré et permet à celui-ci de protéger son patrimoine mobilier et immobilier en cas de problèmes comme les incendies, les vols, les catastrophes naturelles.

Outre ces garanties de base, il existe des garanties supplémentaires pour des biens spécifiques contre des dommages particuliers, pour des aménagements extérieurs,…

Conseils pour bien choisir son assurance habitation

Si l’assurance habitation n’est pas bien choisie, l’assuré peut être perdant si jamais la maison subit de graves dommages. Ces quelques conseils serviront à diriger le choix de l’assurance habitation.

  • Se poser les bonnes questions sur l’assurance habitation : Qu’est-ce qu’une assurance habitation ? Celle-ci pourra-t-elle couvrir réellement et efficacement la maison et son intérieur ?…
  • Déterminer si la souscription à une assurance habitation est obligatoire, celle-ci étant différente pour un locataire et un propriétaire.
  • Bien calculer le montant de la prime qui inclut de nombreux facteurs. Des outils de simulation de prime peuvent être utilisés afin d’évaluer le montant de la prime.
  • Bien connaître les règles imposées par l’assureur pour pallier les désagréments surprises.
  • S’il s’agit d’un étudiant, il doit choisir une assurance habitation qui lui donnera le maximum de protection.
  • Bien sélectionner les biens à assurer, il s’agit principalement des biens immobiliers destinés à l’habitation mais aussi les annexes.
  • Ne pas oublier de vérifier le contrat d’assurance car certaines garanties peuvent être ajoutées aux garanties de base.
  • Choisir son assurance en fonction de son mode de vie.

Les assurances couvrent aujourd’hui presque tout, une personne peut assurer sa maison, sa voiture, sa moto et même soi même, en effet à part les assurances vie, une personne peut souscrire à une assurance en cas de déplacement hors du territoire de résidence, comme pour un voyage. Pour en savoir plus sur l’assurance voyage, visitez le site www.assurances-voyages.com.