Les conditions de souscription à une assurance auto temporaire

assurance-auto-temporaire

Malgré le fait que l’assurance auto provisoire est une solution simple pour éviter de payer une année d’assurance pour les véhicules qui roulent rarement, quelques conditions devraient être respectées pour pouvoir adhérer à ce genre d’assurance, car la majorité des compagnies demande aux conducteurs une expérience solide et prouvée en conduite. Néanmoins, il est certain que l’assurance auto temporaire est plus souple qu’un contrat d’assurance classique.

L’assurance auto temporaire : une solution rapide

L’assurance de tous les véhicules est imposée par la loi, cette obligation ne se limite pas en France, elle s’applique dans le monde entier pour la sécurité sur la route et pour indemniser les éventuels dégâts corporels et matériels en cas de sinistre. Même si votre voiture reste dans votre garage, tant qu’elle est fonctionnelle elle devrait être assurée. C’est dans ce cas que l’assurance auto temporaire prend sa place, vous pouvez désormais assurer cette voiture que quand vous avez besoin de l’immobiliser. L’assurance auto temporaire consiste à assurer un véhicule pendant une période déterminée à l’avance par l’assuré. Cette période varie selon la demande du souscripteur, mais en général, elle ne dépasse pas les 3 mois. Les assurances temporaires ne sont pas destinées pour les véhicules à quatre roues uniquement, vous pouvez aussi assurer vos motos temporairement. La majorité de l’assurance temporaire permet de couvrir l’assurance obligatoire c’est-à-dire la responsabilité civile. Il existe cependant d’autres assureurs qui offrent des garanties supplémentaires. Pour vous assurer temporairement dans l’immédiat, vous pouvez passer sur https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/, c’est un site sécurisé où vous pouvez faire le paiement de votre cotisation par carte bancaire après avoir trouvé la formule d’assurance qui répond à votre attente et qui correspond à votre budget.

Les conditions de souscription à une assurance auto temporaire

Pour pouvoir souscrire à une assurance voiture temporaire, le souscripteur devrait être âgé de 21 ans  voire 23 ans chez d’autres assureurs. Certaines compagnies sont aussi beaucoup plus exigeantes et n’acceptent pas la souscription des personnes âgées plus de 75 ans, mais d’autres les acceptent s’ils ont une assurance automobile en cours depuis plus de 36 mois. Le permis de conduire du souscripteur devrait être délivré au moins 2 ans avant sa demande de souscription. Il doit également envoyer à l’assureur une copie de son permis de conduire, une copie de la carte grise et un relevé d’information du conducteur ou une déclaration sur l’honneur stipulant les éventuels accidents ou violation de la loi sur la route dans le passé. Les véhicules à assurer temporairement ne devraient pas être utilisés dans le but professionnel, son usage devrait être pour vie privée ou à la limite pour le trajet travail.

Les circonstances dans lesquelles assurer temporairement un véhicule

Pour tous types de déplacements temporaires ou exceptionnels, vous pouvez choisir d’assurer vos véhicules provisoirement. Si votre véhicule est à la fourrière pour non-assurance, vous devriez présenter une attestation d’assurance pour pouvoir la récupérer, une assurance auto temporaire est acceptable dans ce genre de situation. Si vous venez également d’acheter une voiture, optez pour une assurance temporaire afin que vous puissiez la conduire paisiblement chez vous. Dans certaines situations, il est conseillé de choisir une assurance de courte durée à la place d’une assurance d’une année entière comme dans les cas où la voiture sera exportée ou la voiture roule occasionnellement et qu’elle est placée dans un endroit sécurisé. Cette option est aussi utile si vous êtes en attente de votre immatriculation définitive ou de votre assurance définitive, si vous rêvez de voyager temporaires à l’étranger ou si vous souhaitez utiliser la voiture d’une de vos proches pendant quelques semaines.

Comment faire pour souscrire une assurance auto temporaire ?

À l’ère de la nouvelle technologie et de l’internet, il n’est plus compliqué de se faire assurer dans l’immédiat. Les assureurs donnent la possibilité de faire un devis d’assurance en ligne pour connaître le tarif de l’assurance. Généralement, le prix d’une assurance varie en fonction du type de véhicule, des garanties choisies, et des antécédents des conducteurs. Sur le site internet de l’assurance, si le devis vous convient vous pouvez directement souscrire à l’assurance et faire le paiement sur le site sécurisé. Vous pouvez aussi contacter par téléphone le service de souscription afin que les conseillers puissent vous donner plus d’informations et vous aider à souscrire votre assurance. Vous êtes souvent assuré dès que vous aurez payé votre prime d’assurance. Toutes les procédures peuvent se faire en ligne telles que l’envoi des pièces justificatives à fournir et la réception de l’attestation d’assurance provisoire. Ces démarches sont souvent les mêmes pour une souscription d’assurance auto classique et pour une assurance auto temporaire. Le site internet pour l’adhésion à une assurance auto temporaire propose le temps d’assurance soit à la journée, à la semaine ou au mois avec des formules aux choix et des garanties diverses.