Dans quels cas assurer temporairement une moto ?

assurer temporairement une moto

Comme l’indique son appellation, une assurance temporaire moto, bien plus avantageux qu’un contrat classique, se destine aux motards qui désirent bénéficier d’une couverture à durée de validité réduite. Les compagnies d’Assurances ont pris l’initiative de créer ce genre de contrat dans l’objectif de répondre à des besoins spécifiques selon les situations particulières auxquelles les motards sont confrontés. On s’intéressera dans ce qui suit aux différentes situations pouvant amener les assurés à couvrir de manière provisoire leur deux-roues.

Souscrire une assurance temporaire moto dans le cadre d’une importation ou exportation

Moins connue que l’assurance moto classique, l’assurance moto temporaire s’agit d’un contrat de courte durée qui vise à couvrir les deux-roues pendant une période définie préalablement, sous réserve que le véhicule dispose d’une cylindrée comprise entre 126 et 750 cc. La durée de validité de ce genre de contrat, dès lors que la moto y est éligible, oscille généralement entre une journée et 90 jours. Contrairement au contrat classique, l’assurance temporaire ne se reconduit pas de manière automatique. À l’issue de la période de validité, l’assuré n’aura pas à résilier son contrat d’assurance sachant que celui-ci s’achève automatiquement. Le motard peut alors le renouveler si tel est son souhait.

On constate généralement de nombreux cas dans lesquels il apparaît judicieux de souscrire une assurance temporaire moto. Parmi eux figure l’importation ou l’exportation d’une moto. L’assuré grâce à son assurance éphémère peut couvrir pour un temps limité et sans engagement de durée son véhicule jusqu’à l’arrivée au pays de destination. Qu’elle soit immatriculée à l’étranger, hors Union Européenne ou pas, la moto peut très bien être couverte par une assurance moto temporaire jusqu’à sa mise en route. Pour trouver le meilleur contrat pouvant s’accommoder à vos besoins spécifiques, rendez-vous sur www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com.

Assurer temporairement une moto sans en être le propriétaire

Dans l’éventualité où l’assuré serait amené à emprunter une moto d’une personne qui lui est proche et que le véhicule n’est pas couvert par une assurance spécifique, la souscription à une assurance moto temporaire est vivement préconisée sous peine de rouler sans assurance. Au moins, l’assuré est couvert par le minimum légal en termes d’assurance moto : la garantie responsabilité qui protège les tiers des dommages éventuels causés par le véhicule à deux-roues.

En revanche, si la moto empruntée est assurée, l’emprunteur doit tout de même la couvrir temporairement sachant que la plupart des contrats d’assurances moto ne prennent forcément pas en charge la conduite du véhicule par une tierce personne. En cas d’accident ou sinistre, si une autre personne que le propriétaire conduisait le véhicule, ni les victimes de l’accident, ni le conducteur qui a emprunté la moto, ni le véhicule en question ne seront couverts. Que le propriétaire de la moto soit présent ou pas lors de l’accident, sa responsabilité demeure entière. Ce qui veut dire qu’il est tenu de s’acquitter de l’éventuel malus suite au sinistre. De surcroît, prêter sa moto est aussi passible à une amende du fait que cela apparaît comme une infraction au code de la route. Ce dernier exige bien sûr que chaque motard, qu’il soit propriétaire ou non, se doive de garantir sa responsabilité civile.

Opter pour une assurance moto temporaire lors d’une compétition

Ceux qui adorent participer à des compétitions de deux-roues peuvent aussi être amenés à souscrire une assurance moto temporaire à moins que leurs motos soient déjà couvertes par une assurance spécifique. Le compétiteur doit juste veiller à ce que les garanties proposées puissent couvrir tous les risques possibles. En effet, lors d’une compétition de moto, la responsabilité civile qui inclut la prise en charge des dommages que le véhicule peut causer aux tiers est loin d’être suffisante. C’est pourquoi, pour bénéficier d’une protection maximale, il s’avère indispensable de compléter le contrat de base par de nombreuses options sur-mesure à savoir la garantie corporelle du conducteur, la garantie dommage, la garantie assistance en cas de panne, et ainsi de suite.

D’autres cas où la souscription à une assurance moto provisoire est indispensable

Pour les motards qui ne sortent leur moto que très rarement, par exemple pour la participation à un rassemblement de motards ou lors d’une exposition de moto de collection, il est possible de s’affranchir du paiement de prime d’assurance annuelle grâce à l’assurance temporaire.

En ce qui concerne les motards d’une autre nationalité souhaitant rouler en deux-roues, que ce soit en territoire français d’outre-mer ou en Hexagone, ils peuvent se couvrir de manière provisoire grâce au contrat d’assurance moto temporaire pendant tous leurs déplacements. Ces conducteurs peuvent bénéficier des mêmes garanties que les motards français.

Pour ce qui est des motos qui se retrouvent à la fourrière suite à un défaut d’assurance, leurs propriétaires peuvent souscrire une assurance provisoire. En procédant de cette manière, ils peuvent couvrir de manière urgente leur véhicule avant de se diriger vers un contrat d’assurance moto classique.

Dans tous les cas, le motard, qu’il soit français ou étranger, pourra adhérer à d’autres garanties optionnelles dans le cas où la couverture de base serait insuffisante.