Guide pratique sur l’assurance obsèques maladie

obsèques maladie

Pour planifier ses funérailles et mettre à l’abri ses proches de toutes les contraintes pratiques et financières liées à votre disparition, la souscription d’une assurance pour les obsèques permet de gérer aux mieux ce moment douloureux. Cela aide aussi à s’assurer que les obsèques se déroulent dans le strict respect de vos volontés.

Souscrire une assurance obsèques

On entend souvent parler d’assurance obsèques et assurance décès sans trop faire la différence entre les deux. Pour faire le bon choix et comparer les garanties offertes par les différents types de contrats d’assurance, cliquez ici. Si l’on veut résumer brièvement la différence entre ces couvertures, on peut dire que la première formule couvre en capital les frais matériels et financiers induits. Ils sont induits par les obsèques pour que les proches du défunt n’aient pas besoin de sortir de leur poche les frais des funérailles. L’assurance décès prévoit que l’intégralité du capital versé ne soit pas uniquement destinée à régler les frais de l’enterrement. Souscrire une assurance décès permet donc de créer une épargne que les héritiers toucheront au moment du décès après déduction des frais d’obsèques. En fonction des garanties proposées par les différentes assurances, le plafond d’une assurance décès peut aller jusqu’à 100 000 euros au maximum. Le souscripteur fixe le montant du capital décès dans les clauses de l’assurance décès qu’il souscrit. Outre l’assurance décès et l’assurance obsèques, un particulier peut également faire le choix d’une forme de couverture appelée assurance obsèques maladie. Celle-ci permet de se prémunir en cas de décès accidentel ou en lien à une maladie grave pour protéger ses proches de pertes pécuniaires liées à sa disparition. Par exemple, un père de famille qui souscrit une assurance obsèques maladie met ses enfants et son épouse à l’abri du besoin s’il disparait accidentellement. La compagnie d’assurance verse un capital dont le moment est fixé lors de la souscription du contrat et couvre les frais des obsèques. À chacun de souscrire l’assurance obsèques, assurance décès ou assurance obsèques maladie qui correspond à ses besoins et à son profil de souscripteur. Pour vous aider dans votre choix et comparer les garanties proposées par les différentes assurances, le plus simple est de faire appel à un comparateur de mutuelle qui permet de se faire rapidement un aperçu général du contenu des différentes prestations et de leur prix.

Les prestations d’une convention des obsèques

Aujourd’hui les assureurs proposent un large éventail d’assurances obsèques et décès pour couvrir tous les besoins des particuliers en fonction de leur âge et de leur situation familiale. Il est évident qu’une personne âgée n’a pas les mêmes besoins de couverture qu’un père de famille ou un célibataire. Pour trouver la prestation des obsèques qui répond à vos souhaits, la meilleure solution est de faire appel à un comparateur mutuelle en ligne. Il permet d’obtenir toutes les informations sans avoir à courir d’un assureur à l’autre. Il faut également savoir que dans le jargon du métier, l’assurance obsèques est aussi appelée « convention des obsèques » et que les sociétés de pompes funèbres proposent aussi ce type de couverture. Dans ce cas, le souscripteur définit de son vivant le déroulement de ses obsèques et les paye de son vivant. Au moment du décès, la société de pompes funèbres se charge des funérailles sur le plan pratique et matériel et libère les proches de toutes les démarches administratives et financières.

Mode de financement d’une prévoyance décès

Face à la multitude des offres assurance deces, il n’est pas simple de s’y retrouver et de faire le bon choix. Le comparateur mutuelle est la meilleure option pour choisir une assurance dont  les prestations respectent vos dernières volontés et évite à vos proches des démarches douloureuses. Sur le plan financier, on peut procéder de trois manières pour souscrire une couverture décès. Soit un versement unique de la somme souhaitée pour le contrat d’assurance, soit le choix d’un versement mensuel, trimestriel ou annuel sur une durée définie dans le contrat, soit un règlement de type viager jusqu’au décès du souscripteur. Les garanties de base pour ce type d’assurances sont généralement identiques, mais les différences sont dans les détails. Par exemple, certaines assurances obsèques prévoient le transfert des proches jusqu’à l’endroit des funérailles, une assistance pour les démarches juridiques et administratives, un soutien psychologique, etc. À chacun de décider des garanties et des modalités qui lui paraissent indispensables.