Trouver un spécialiste de l’assurance des véhicules de collection et de prestige

véhicules de collection et de prestige

Chaque véhicule, peu importe la marque ainsi que le modèle, doit en ce moment être inscrit dans une assurance auto. Cela est infligé par la loi depuis de nombreuses années. Cependant, la mutuelle à choisir pour toutes les voitures qui roulent à moteur ne doit pas être la même. Pour une voiture de plaisir par exemple, il existe déjà des formules spéciales. De même, pour une auto de collection ou de prestige. En effet, trouver une assurance véhicule de collection n’est pas du tout une simple affaire. Conduire et disposer d’une voiture haut de gamme est un luxe qu’il faut bien entretenir en optant pour une mutuelle spécialisée dans ce secteur. En plus de cela, il faut bien faire attention aux garanties qui sont adaptées à la situation. N’oubliez pas que vous allez conduire une auto qui est passionnante et dangereuse à la fois. En cas de sinistre, les réparations ne sont pas du tout faciles à couvrir. Voici quelques conseils qui vous permettent de trouver un spécialiste de l’assurance des voitures de collection et de prestige.  

Quel assureur  faut-il contacter pour sa voiture de prestige ?

Conduire une voiture de luxe ou de prestige est un véritable rêve pour de nombreuses personnes. Tous les ans, les marques les plus incontournables et les plus réputées dans le domaine proposent des créations diverses et authentiques. Ce sont des modèles qui passionnent les amateurs des autos, mais pas les assureurs. En effet, les assurances classiques n’acceptent jamais de couvrir un véhicule de luxe. Et cela, même si la cotisation est plus élevée. Le souci, c’est qu’une voiture haut de gamme, tout comme son nom l’indique, est un engin nécessite des réparations avec des équipements uniques et chers. Ce qui rend la tâche plus difficile à une compagnie d’assurance. Que faire sur ce cas ? Il est possible de faire appel à l’expertise d’une assurance voiture de collection qui se spécialise uniquement dans ce domaine. Il faut donc, choisir la catégorie des autos de luxe. Notons que seule une voiture qui a un prix d’achat de plus de 30 000 Euros est incluse dans cette catégorie. Si vous avez du mal à trouver l’assurance voiture de collection, demandez l’avis à la marque de conception lors de l’achat ?

Quelle formule choisir pour assurer une voiture haut de gamme ?

Avec une assurance collection, vous ne devez tout de même pas choisir n’importe quelle formule. Pour une automobile classique, le plus souvent, il faut opter pour l’assurance au tiers. Cela est requis par la loi. Cela n’est pas du tout le cas avec une voiture de luxe. Si vous décidez de rouler avec un véhicule de prestige, vous devez choisir une formule tous risques. En réalité, ce choix est considéré comme la protection de base. Le souci, c’est que la tentation de faire un excès de vitesse est assez grande avec un engin de cette puissance. En plus de cela, ce type de véhicule est de plus en plus rare. Toutefois, il vous est possible de demander une garantie assistance pour les pannes ou les entretiens. Cela vous est indispensable pour le remplacement des pièces défectueuses qui sont dans la plupart des cas difficiles à trouver sur le marché. Notons que le coût de ce type d’assurance est toujours plus élevé.

Que se passe-t-il pour un véhicule d’exception ?

Effectivement, parmi les propositions d’une assurance auto de collection, il y a une formule pour les véhicules d’exception. Cela concerne en particulier une auto qui a été achetée à plus de 70 000 Euros. Sur ce cas, la mutuelle de votre choix est gérée par une entité spéciale. Sachez juste que rien ne vous garantit que vous soyez accepté. Le plus souvent, seul un conducteur qui a une conduite irréprochable pendant 5 ans est accepté. Cela ne concerne pas uniquement son respect envers le Code de la route, mais aussi, son comportement envers son assurance, etc. Pour un conducteur malussé, s’il insiste, alors, il pourra bénéficier des avantages de cette offre, mais cette fois, il doit payer l’assurance à un prix deux fois plus élevé. Si un conducteur est accepté, alors, il devra faire attention sur sa conduite, dès qu’il fait une infraction ou s’il conduit sous l’influence d’alcool, alors, toutes les assurances qui proposent cette formule ne l’accepteront plus.

Comment trouver l’assurance idéale ?

Comme la recherche d’une assurance moto de collection, lorsque vous recherchez une mutuelle pour votre véhicule de luxe, vous devez prendre le temps de comparer les offres sur le Net. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur en ligne. Ayez aussi l’habitude de demander l’avis et le conseil d’autres utilisateurs. Par exemple, renseignez-vous sur les forums ou sur les réseaux sociaux pour connaitre les compagnies les plus fiables dans votre ville. Puis, le choix ne dépend que de vous ainsi que de votre budget.