Quel est le rôle d’un conseiller en assurance finance ?

Les établissements bancaires et les compagnies d’assurances sont de grands pourvoyeurs d’emplois pour ceux qui ont suivi une formation de conseiller en assurance et finance. La profession est difficile car il faut vendre des produits virtuels. A cela s’ajoute la difficulté, que l’on touche à un milieu assez fermé.

La mission du conseiller en assurance et produits financiers

La profession en soi est passionnante et permet de bien gagner sa vie. Le conseiller en assurance et produits financiers a pour mission de conseiller et d’analyser les besoins des clients en matière d’assurance et de finance. Il est en charge de prospecter la clientèle sur le secteur géographique dont il a la responsabilité soit en la démarchant directement ou par téléphone. Il a aussi pour mission d’assurer le suivi des clients qui ont souscrit à l’un des supports assurance ou finance qu’il propose. Pour les produits  d’assurance il doit s’occuper des déclarations de sinistres des clients et de leur indemnisation. Le métier n’est pas facile car ce professionnel de l’assurance et de la finance, porte la responsabilité complète d’une activité. Il doit tout mettre en œuvre pour atteindre des objectifs commerciaux  et dégager un maximum de profits.

Quelle formation pour accéder à cette profession

Comme on se trouve en présence d’un milieu professionnel plutôt fermé, mieux vaut disposer de solides compétences pour y accéder. La fonction est accessible à minimum bac+2, BTS ou DUT, avec une spécialisation en assurance et finance. Après avoir obtenu l’un ou l’autre de ces diplômes, le candidat à la profession de conseiller en assurance finance peut poursuivre ses études en vue d’obtenir une licence professionnelle puis un master dans cette spécialité. En France plusieurs écoles dont les écoles de commerce proposent des formations professionnelles solides pour faire carrière dans ce domaine. Les étudiants diplômés trouvent souvent un emploi auprès des établissements bancaires ou des compagnies d’assurance.

Des débouchés très variés

Dans le secteur de la banque et de l’assurance, la formation de conseiller en assurances et produits financiers permet d’accéder à des postes de chargé de clientèle, de chargé d’affaires entreprise, de conseiller en patrimoine, de responsable d’agence, de courtier en assurance etc. Dans le milieu de la finance, le diplômé peut postuler à des emplois d’analyste financier, de responsable de projet, gestionnaire de portefeuille, risk manager etc. Les conditions de travail sont généralement stressante car il faut réaliser du chiffre,  trouver de nouveaux clients etc.