Dénicher un contrat d’assurance habitation adapté à prix avantageux

Contrat d'assurance habitation adapté

Avoir une habitation fait partie des objectifs de vie de la majorité des personnes. L’entretenir est une activité qui doit également être faite systématiquement. De même, il existe en ce moment bon nombre d’obligations auprès de l’état afin d’être en règle. Souscrire à une assurance habitation en est un exemple parfait. Choisir une compagnie d’assurance est indispensable dans cet ordre. En ce moment, il est possible d’en trouver au moins un dans la plupart des villes du monde. De même, découvrir comment faire le bon choix pour une assurance habitation est très important.

Recourir à un comparateur en ligne

Assurer la maison est indispensable que vous soyez locataire ou encore propriétaire. Trouver une assurance habitation pas cher est cependant assez difficile surtout pour une personne qui n’a jamais eu à le faire auparavant. En ce moment, un des meilleurs moyens pour trouver l’assurance habitation qui vous convient le mieux et au meilleur prix est tout simplement d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Ces derniers vous informeront en quelque sorte de tous les risques auxquels vous serez assuré pour un forfait précis. Vous pourrez également suivre les évolutions des tarifs en matière d’assurance du marché actuel. Une fois que vous aurez choisi votre compagnie d’assurance idéale www.maaf.fr, vous n’aurez plus qu’à négocier le prix de votre contrat d’assurance directement sur la plateforme la plupart du temps. Au cours des années, renégocier ou choisir un autre contrat plus avantageux y est aussi possible. De même, il faut savoir que la loi Hamon mise en vigueur depuis quelques années permet aussi bien au propriétaire qu’au locataire de changer l’assurance habitation à laquelle il a souscrit. Cependant, une année après votre dernière souscription doit s’écouler pour en bénéficier.

Le nombre de garanties de base inclus

Trouver une assurance habitation moins cher est ce que recherche la majorité des personnes. Cependant, afin de faire le bon choix, il est toujours recommandé de vérifier que votre assurance habitation couvre au moins trois grands types de garanties dans votre forfait. En premier lieu, la garantie de couverture pour les dégâts subis par votre maison ainsi que son contenu durant des évènements nocifs. Parmi les plus importants, il est possible de citer les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles ou encore les vandalismes. Ensuite, il y a aussi la garantie au niveau de la responsabilité civile notamment sur le propriétaire de l’immeuble ou encore sur la vie privée de ses occupants. Aussi, une assurance habitation doit également couvrir les frais pénaux en incluant entre autres toute les recours à la suite d’un accident. Dans la majorité des cas, les assureurs offrent aussi une assistance permanente à toute heure de leurs clients en cas de problème. Dans ce même ordre, la garantie de base peut être personnalisée en fonction des besoins propres à chacun en matière d’assurance immobilière. Une négociation de son contenu se fait par ailleurs durant l’entrevue du client et de son assureur.

Concernant la franchise

Avant tout, il faut savoir que la franchise est la somme que l’assuré doit payer par ses propres moyens en cas de problème. Plus elle sera haute, plus le client aura moins de chance de se faire rembourser. Un des critères de base pour choisir une assurance maison pas chère est par conséquent le montant de la franchise. En ce moment, deux types de franchise peuvent être trouvés. Le premier s’appelle « franchise relative ». L’assuré sera dans ce cas précis remboursé intégralement dès que la somme de la franchise de départ sera dépassée. Le second type s’appelle « franchise absolue ». Le client sera également remboursé dans la mesure où le montant de sa franchise est dépassé. Néanmoins, contrairement à la franchise relative, la somme octroyée au client sera la différence entre le seuil de la franchise fixé à l’avance et le montant des dégâts subis par ce dernier. Dans tous les cas, une évaluation se fait après chaque incident pour déterminer le montant que doit payer la compagnie d’assurance auprès de leurs clients.

Les garanties facultatives

Les garanties des assurances habitations de base peuvent ne pas vous suffire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des garanties optionnelles peuvent être retrouvées lors de votre souscription. Plus ce dernier sera nombreux, plus vous aurez la possibilité d’optimiser votre assurance. Certains assureurs permettent en effet d’étendre votre assurance habitation pour couvrir des besoins plus particuliers. Parmi eux, il y a par exemple la protection des infrastructures se trouvant dans votre propriété : piscine, spa, jacuzzi, jardin ainsi que les mobiliers d’intérieurs. Dans le même ordre, certains proposent également de couvrir vos appareils électroniques en cas de dommages électriques par exemple. Aussi, l’assurance Multi Risque Habitation ou MRH propose même d’étendre sa couverture pour les personnes vivant dans la maison. Ce dernier peut par exemple offrir une assurance scolaire, une assistance pour les personnes handicapées ou encore âgées. Le plus important est de lister au préalable vos réels besoins en matière d’assurance habitation avant de commencer à en chercher.