Assurez votre vélo électrique

vélo électrique

Pour se protéger contre le vol de vélos à assistance électrique, il faudra signer un contrat spécifique. Il est important de connaître les modalités d’application du contrat et garantie. Ces renseignements sont détaillés dans la notice d’information. Ils contiennent les montants et limites des garanties. On y découvre également les exclusions applicables. Par exemple, les antivols utilisés pour protéger le vélo électrique contre les vols doivent être communiqués par la compagnie d’assurances. Ceux qui négligent ce détail ne pourront pas être indemnisés en cas de vol de l’engin assuré.

Assurer un vélo à assistance électrique (VAE)

La plupart des cas, les assurances multirisques habitations refusent de couvrir la responsabilité civile des véhicules électriques dont la vitesse dépasse 6 km/h. C’est le cas des trottinettes électriques ou gyropodes. Pourtant, comme le fonctionnement d’un e-bike est similaire aux vélos classiques, l’assurance multirisque habitation couvre la responsabilité civile en cas d’accident responsable causé par le VAE. La différence avec les motos est que pour qu’il fonctionne, le conducteur doit pédaler. Les propriétaires de vélo électrique qui souhaitent être couverts en cas de vol ou incendie doivent souscrire une assurance supplémentaire.

Ces contrats de garantie ne doivent pas être sous-estimés puisque le prix des VAE peut atteindre 1500 à 2000 €. Certains modèles plus professionnels coûtent beaucoup plus cher que la grande majorité des produits. Le vélo électrique rapide est assimilé à un cyclomoteur. Pour conduire, il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile. La souscription à une assurance VAE peut se faire en se rendant sur le site moto-assurances.fr/..

Comment souscrire une assurance vélo électrique ?

La souscription à une assurance vélo à assistance électrique peut se faire en ligne ou par courrier. Notons que le souscripteur de la garantie peut être le représentant légal ou un parent pour les mineurs. Pour souscrire à une assurance par courrier, il faudra joindre des documents spécifiques. Les pièces à joindre sont le chèque bancaire pour régler la cotisation, une copie de la carte d’identité du souscripteur, une copie de factures d’achat de l’antivol agréé par l’assurance. L’assuré doit également télécharger certains documents : déclarations, conditions garanties du conducteur, conditions générales, souscription au courrier VAE et notice d’information. La souscription à une assurance à distance peut se faire sur plusieurs types de deux-roues : vélos électriques, speed bikes, trottinettes électriques, scooters/motos électriques 50 cm³.

Assurance contre le vol de vélo électrique

Assurer son VAE contre le vol ou la casse est une démarche essentielle. Lors de la souscription, il faudra fournir certains documents tels que l’homologation du véhicule de transport. Il s’agit d’une attestation précisant le type et la puissance du moteur électrique. Le document est un titre homologuant la machine à assurer comme étant une VAE. Certains critères doivent être remplis pour qu’un engin soit considéré comme un VAE. Il faut que le moteur s’arrête systématiquement quand on atteint une vitesse de 25 km/h. La puissance du moteur est inférieure à 250 W et la motorisation fonctionne uniquement lorsque le cycliste se met à pédaler. Lorsque ces conditions sont remplies, la souscription à l’assurance VAE est plus facile. Les compagnies d’assurances spécialisées proposent des formules adaptées à la valeur de vélo ainsi que son usage.

Avantages du vélo électrique

Comme son nom l’indique, le vélo électrique est avant tout un vélo. La différence avec les modèles classiques est qu’il est équipé d’un moteur alimenté par une batterie. Le moteur de ce moyen de transport est situé dans le moyeu de la roue avant ou arrière. Certaines catégories de vélos à assistance électrique ont un moteur fixé directement au niveau du pédalier. Ces types d’engins présentent des avantages supplémentaires : une meilleure répartition des masses et du centre de gravité. Un moteur situé sur le pédalier permet d’appliquer directement la force du moteur sur la transmission. Le vélo électrique représente un moyen de transport idéal pour circuler en ville.

Pour fonctionner, c’est simple, il suffit de pédaler. Dès qu’on arrête de pédaler, le moteur stoppe instantanément. Cet engin permet de mettre un terme aux embouteillages stressants pour se rendre au travail. De plus, on n’est plus obligé de perdre son temps à rechercher une place pour se garer. Autre atout de cet engin de transport, les cyclistes devront pédaler s’ils souhaitent faire fonctionner leur vélo motorisé. Ainsi, cet engin est bénéfique pour la santé, comme c’est le cas pour toutes les activités physiques. Il est bénéfique pour l’environnement. Ces appareils consomment l’équivalent d’un litre d’essence pour 100 km, ce qui fait qu’ils dégagent un taux de CO2 très faible. Autre point fort, pour se recharger, l’appareil exige peu d’électricité.

Assurer un scooter électrique

Les scooters électriques représentent une alternative écologique idéale lors des déplacements urbains. Malgré la présence de moteurs plus écologiques, le propriétaire de scooter électrique doit obligatoirement assurer l’engin. Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tout scooter doit faire l’objet d’une souscription d’assurance moto. Comme c’est le cas pour les e-bike, l’assurance scooter électrique obligatoire est la garantie responsabilité civile. Ce contrat couvre les dommages physiques et matériels provoqués sur un tiers en cas d’accident responsable.

Ceux qui souhaitent bénéficier d’une meilleure prise en charge doivent choisir une formule tous risques. Cette offre prend en charge les dommages corporels provoqués par le conducteur en cas de sinistre responsable. Les conducteurs de ces engins présentent peu de risques pour les compagnies d’assurances. Ces derniers impliquent des primes d’assurance préférentielle. C’est pour cette raison que les cotisations des scootéristes sont généralement plus avantageuses par rapport aux deux-roues traditionnels.